dimanche 11 décembre 2011

La tradition de Noël en France


Partout on aime bien la fête de Noël! Le sapin de Noël et la crèche décorent les maisons et tout le monde est content.
Pour le Réveillon toute la famille se réunit pour dîner et chanter des chants de Noël. Les enfants attendent inquiets le Père Noël qui leur apportera des cadeaux pendant la nuit parce que tous les enfants ont été sages.

Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. On décore la façade des mairies. On dresse un immense sapin sur les grandes places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.

Le 24 au soir les familles font un diner de réveillon.

Le jour de Noël, ils se rassemblent en famille autour de la table de Noël. Le repas de Noël est souvent composé d'une dinde et se termine par une bûche de Noël.

Per tot arreu s'estima bé la festa de Nadall! L'avet de Nadal i el pessebre decoren les cases i tothom és content. La nit de Nadal tota la família es reuneix per sopar i cantar cants de Nadal .Els nens esperen inquiets el Pare Noël que els portarà regals durant la nit perquè tots els nens s'han portat bé.
Diversos dies abans Nadal, les ciutats i els pobles de França prenen un aire de festa. Es decora la façana dels ajuntaments. S'aixeca un immens avet sobre les grans places. Els carrers principals i els arbres s'han recobert de guirlandes lluminoses.
El 24 a la nit les famílies fan un sopar de Nochebuena. El dia de Nadal, es reuneixen en família al voltant de la taula de Nadal. El menjar de Nadal és sovint compost d'un gall dindi i s'acaba per un pastís en forma de tronc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire